LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE - La logistique du dernier kilometre

La logistique du dernier kilomètre

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Accélérer la livraison du dernier kilomètre grâce à un entrepôt urbain

 

L’entrepôt urbain est devenu clés pour assurer un service logistique souple dans les centres urbains. Cette installation est un centre logistique situé à proximité ou à l’intérieur des villes, l’objectif étant de se rapprocher des clients et de livrer les commandes dans des délais très brefs.

 

Dans cet article, nous analysons l’émergence des entrepôts urbains, expliquons leur rôle dans la chaîne d’approvisionnement et, plus particulièrement leur conception et leur organisation en vue d’atteindre une efficacité logistique maximale de ces installations.

 

Caractéristiques des entrepôts urbains

Les entrepôts urbains sont des centres de stockage, de préparation et de distribution des commandes situés à l’intérieur (ou à proximité) des grandes villes dans le but de faciliter les livraisons ultra-rapides, l’un des piliers sur lesquels repose le commerce électronique.

 

L’e-commerce nécessite une certaine souplesse dans les opérations de stockage et exige de limiter les coûts de transport, de préparation des commandes et de la logistique pour répondre aux demandes des consommateurs. L’essor du commerce électronique est l’une des principales raisons pour lesquelles les entrepôts urbains se sont consolidés dans la chaîne d’approvisionnement actuelle.

 

Les entrepôts urbains se distinguent par leur emplacement stratégique pour l’entreprise, situés entre le centre de distribution et la majorité de ses clients. Généralement reliées au commerce électronique et au commerce B2C, ces installations traitent un volume élevé de petites commandes (en bacs, en plateaux ou en colis individuels). La pénurie de terrains urbains oblige les entreprises à envisager des solutions qui optimisent les ressources de l’entrepôt et garantissent des livraisons du dernier kilomètre logistique efficaces.

 

Cependant, ces installations ne concernent pas uniquement les entreprises e-commerce. Les entrepôts urbains peuvent être utilisés par des entreprises du secteur pharmaceutique, de l’alimentation ou par des magasins physiques de retail avec un niveau élevé de demande. À titre d’exemple, les solutions de micro-fulfillment dans les villes sont très populaires dans le secteur du commerce de détail, ou les dark stores qui sont des entrepôts situés dans les zones urbaines depuis lesquels sont livrées les commandes omnicanales de leurs clients.

 

Comment concevoir et organiser un entrepôt urbain

L’agencement d’un entrepôt urbain est conditionné par le fait d’être situé à proximité ou à l’intérieur des villes. La faible surface de stockage disponible et l’augmentation du coût du mètre carré logistique dans les zones urbaines sont les raisons qui poussent les entreprises ayant besoin de plus d’espace à se développer verticalement, ainsi elles optimisent la capacité de stockage de l’installation.

 

Les entrepôts urbains servent de zone tampon, stockant les marchandises reçues du centre de distribution et les envoyant directement au client final.

 

Avantages et inconvénients des entrepôts urbains

Les entrepôts urbains sont la solution idéale pour assurer le respect des normes de la logistique e-commerce : expéditions en 24 heures ou moins et les retours produits sont facilités. Ces installations rapprochent les produits demandés du client, favorisant, si besoin, la gestion de leur retour afin qu’il soit rapide et efficace et qu’il limite les coûts de transport. Une étude récente du cabinet de conseil Deloitte, qui s’est penché sur la distribution urbaine des marchandises à New York, montre que l’implantation d’entrepôts dans les villes contribue à réduire les coûts de transport de chaque commande. Comme le souligne le rapport de Deloitte : « En ce qui concerne les coûts de livraison du dernier kilomètre, avoir un entrepôt dans la ville est un avantage concurrentiel plus important à mesure que la plage horaire de livraison des commandes est raccourcie (elle est passée de la livraison le jour même à une livraison en quelques heures). » Selon cette étude, miser sur un entrepôt urbain serait au moins 22 % plus rentable. Pourquoi ? Ces installations réduisent les surcoûts engendrés par la logistique du dernier kilomètre en permettant d’organiser efficacement l’envoi des commandes en fonction des itinéraires de transport, de raccourcir les délais de livraison et d’optimiser l’itinéraire des commandes.

 

Les entrepôts urbains sont essentiels pour offrir une excellente expérience d’achat omnicanal : l’installation est capable de traiter les commandes e-commerce, d’offrir un service BOPIS et BORIS (achat en ligne, retrait en magasin et achat en ligne, retour en magasin) et de réapprovisionner en moins de 24 heures les magasins physiques situés dans la ville.

 

Un module comme Gestion et Préparation des Expéditions Multi-transporteurs regroupe les commandes par itinéraires de transport, accélérant ainsi les livraisons dans la ville

Un module comme Gestion et Préparation des Expéditions Multi-transporteurs regroupe les commandes par itinéraires de transport, accélérant ainsi les livraisons dans la ville

L’emplacement stratégique de l’entrepôt urbain est aussi important pour réduire l’impact des commandes retournées sur l’entreprise : les articles retournent à l’installation, qui seront temporairement stockés ou ajoutés dans d’autres commandes déjà validées, le tout sans avoir à expédier les marchandises hors de la ville.

 

Cependant, l’implantation de ces entrepôts dans la logistique de l’entreprise implique un investissement important, puisque le coût du mètre carré logistique augmente à mesure que les entrepôts approchent des grandes villes.

 

Dans un contexte de gestion croissante des commandes et de difficulté à acquérir plus de mètres carrés logistiques, la solution réside dans la construction en hauteur et la mise en œuvre des solutions de stockage qui compactent les marchandises et tirent parti de la capacité maximale de l’installation, comme les entrepôts automatisés.

 

En bref, les entrepôts urbains sont une solution possible à l’augmentation des coûts induite par la gestion des commandes e-commerce. En tout état de cause, chaque entreprise doit évaluer les avantages qu’elle peut retirer de la redistribution d’une partie de sa logistique et de son implantation dans les villes, car se rapprocher de ses clients et réduire les délais de livraison signifient également des coûts de stockage plus élevés.

 

Entrepôts urbains : facteur de réussite du dernier kilomètre logistique

Une étude de la société de conseil Capgemini montre que si les opérations du dernier kilomètre ne sont pas renforcées, cela peut entraîner des baisses de bénéfices avoisinant les 26 %. L’une des solutions pour pallier les effets de cette étape logistique est de centraliser tout ou partie des étapes d’expédition ainsi que la gestion des retours dans les entrepôts proches des villes.

 

Ces installations permettent de rapprocher les produits des clients, de réduire les temps de transport et de faciliter à la fois la livraison ultra-rapide des commandes et le retour gratuit des produits, deux prémisses fondamentales du commerce électronique.

 

Articles et informations intéressants : https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/process-and-operations/us-urban-fulfillment-centers.pdf

https://www.capgemini.com/wp-content/uploads/2019/01/Report-Digital-%E2%80%93-Last-Mile-Delivery-Challenge1.pdf

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© Source Mecalux

 

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